Chirurgie des voies lacrymales
Anatomie des voies lacrymales
Les larmes sont produites par les glandes lacrymales, qui sont situées au-dessus de la moitié externe de chaque œil. Elles sont évacuées à chaque clignement, à travers les points lacrymaux dans les coins internes des paupières supérieures et inférieures. Elles sont ensuite évacuées à travers les canalicules lacrymaux vers le sac lacrymal situé dans les os du nez. Le trajet se termine dans les fosses nasales, à travers le canal lacrymo-nasal.
Chirurgie du larmoiement
Le canal lacrymal peut se boucher avec le temps et empêcher l’évacuation des larmes, pouvant entrainer un larmoiement voire une dacryocystite (infection du sac lacrymal).
En cas de larmoiement important ou d’antécédent de dacryocystite, une imagerie des voies lacrymales doit être réalisée (dacryoscanner), permettant de déterminer le niveau de l’occlusion.
En fonction des résultats de cet examen, deux solutions chirurgicales existent :
Une dilatation des voies lacrymales à l’aide d’un ballonnet en cas de canal lacrymo-nasal perméable mais étroit.
Une dacryocystorhinostomie (DCR) en cas d’obstruction complète.
La dacryocystorhinostomie est une intervention chirurgicale visant à rétablir l'écoulement des larmes dans le nez à partir du sac lacrymal en créant une voie directe entre le sac lacrymal et les fosses nasales, à l’aide d’une petite incision dans le coin de l’oeil.
-
La dacryocystorhinostomie et la dilatation des voies lacrymales se réalise sous anesthésie générale, en ambulatoire.
-
En cas de dacryocystorhinostomie, la cicatrice est discrète et se situe dans le coin de l’oeil. Les fils sont retirée à environ une semaine de l’opération.
En cas de dilatation des voies lacrymales, il n’y a aucune cicatrice.
-
Elles sont en général simples.
Une sonde en silicone est mise en place en fin d’intervention et est retirée environ 2 mois après l’intervention.