Chirurgie
de la rétine
La rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond de l’oeil. Elle assure la transformation d’une information lumineuse en une information nerveuse qui sera ensuite interprétée par le cerveau pour former une image.
Le vitré est un gel transparent remplissant l’oeil dans sa partie la plus postérieure.
Lors de la chirurgie de la rétine il est nécessaire de réaliser au préalable une vitrectomie 3 voies, c’est à dire l’ablation du corps vitré.
Le chirurgien peut alors traiter la rétine à l’aide de divers instruments spécifiques tel que de fines pinces ou du laser.
Dans certains cas et en fin d’intervention, le chirurgien peut faire le choix d’injecter dans l’oeil de l’air ou du gaz qui sera progressivement remplacé par de l’humeur aqueuse.
La chirurgie de la rétine est une sous-spécialité de l’ophtalmologie qui vise à traiter des pathologies vitréo-rétiniennes tel que le décollement de rétine, les membranes épirétiniennes, les trous maculaires ou encore les hémorragies intra-vitréennes.
Enfin dans certain cas spécifiques ce type de chirurgie permet la mise en place spécifique d’implants intra-oculaires via des modalités plus complexes qu’une chirurgie de la cataracte classique.
-
Une baisse d’acuité visuelle, une vision déformée des lignes ou encore l’apparition d’un voile peuvent-être des signes de pathologies de la rétine.
Si l’apparition des symptômes est rapide (moins de 48h) il est important de consulter un ophtalmologue en urgence
-
La chirurgie dure selon les cas entre 40min et 1 heure 30.
Elle est réalisée en hospitalisation ambulatoire.
-
La chirurgie de la rétine est réalisée sous anesthésie locale avec sédation, c’est à dire l’injection d’un médicament permettant un confort maximal du patient sans être totalement endormi.