Cataracte

La chirurgie de cataracte est l’intervention chirugicale la plus pratiquée dans le monde (près de 30 millions d’interventions).

Elle consiste à retirer le cristallin devenu opaque (cataracte) et à le remplacer par une lentille artificielle transparente (implant intraoculaire).

Grâce aux nombreuses avancées technologiques de ces vingts dernières années, la chirurgie de cataracte est passée d’une simple chirurgie de réhabilitation visuelle à une chirurgie à but réfractif permettant dans certains cas de diminuer la dépendance aux lunettes, avec un excellent profil de sécurité.

La chirurgie est réalisée en clinique en ambulatoire. Il s’agit d’une intervention indolore grâce à l’utilisation d’une anesthésie topique par collyre ainsi qu’une légère sédation. Les deux yeux sont opérés avec une à deux semaines d’intervalle. La récupération visuelle est rapide, de l’ordre de quelques jours.

En fonction de la demande des patients et des spécificités cliniques de chacun, il est possible d’utiliser différents types implants permettant de corriger la vue de loin, en vision intermédiaire, de près ou à plusieurs distances combinées.

  • Les implants monofocaux : ils permettent de corriger la myopie ou l’hypermétropie des patients, et d’obtenir ainsi une bonne vision de loin sans correction après la chirurgie. La vision de près nécessitera le port de lunettes. Certains myopes peuvent préférer préserver une bonne vision de près sans lunettes après chirurgie. Dans ce cas, il est possible de laisser de la myopie sur un oeil (monovision - un oeil en vision de loin, l’autre en vision de près) ou sur les 2 yeux.

  • Les implants toriques : ils permettent de corriger l’astigmatisme en plus de l’amétropie sphérique des patients (myopie / hypermétropie)

  • Les implants EDOF : il s’agit d’implants à profondeur de champ augmentée permettant d’améliorer la vision intermédiaire et de majorer l’indépendance vis à vis des lunettes dans la vie quotidienne. Ils ont peu d’effets secondaires et peuvent être fréquemment utilisés.

  • Les implants multifocaux : ils ont pour objectif d’obtenir une bonne vision de loin, en intermédiaire et de près et permettent ainsi la plus grande indépendance vis à vis des lunettes. Ils peuvent être responsables de halos visuels et de baisse du contraste visuel.

  • La chirurgie est envisagée lorsque la cataracte gêne significativement la vision et les activités quotidiennes, comme lire, conduire ou voir clairement les visages.

    L’intervention n’est pas une urgence, mais elle devient nécessaire si la qualité de vie est affectée.

  • Non, l’intervention est indolore grâce à l’anesthésie locale (collyre ou injection).

    Après l’opération, certains patients peuvent ressentir une légère gêne ou une sensation de grain de sable, qui disparaît rapidement.

  • Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques, bien qu’ils soient rares : inflammation, rupture capsulaire postérieure, infection (<0,07%), décollement de la rétine ou complications liées à l’implant.

  • La majorité des patients retrouve une vision nette quelques jours après la chirurgie.

    La qualité visuelle dépend de l’implant choisi (monofocal, multifocal, EDOF ou torique) et de la santé globale de l’œil (par exemple, en cas de dégénérescence maculaire ou glaucome).

  • Non, la cataracte ne revient pas, car le cristallin opacifié est retiré.

    Cependant, une opacification de la capsule postérieure (souvent appelée "cataracte secondaire") peut survenir dans certains cas dans les deux ans après chirurgie.

    Elle est traitée facilement et rapidement par un laser en consultation (capsulotomie au laser YAG).

  • Non, les deux yeux ne sont généralement pas opérés simultanément.

    Le deuxième œil est opéré après une période de récupération du premier, souvent une à deux semaines plus tard.