Chirurgie de la paupière / de l’orbite
Chirurgie des paupières
Les paupières peuvent être le siège de lésions tumorales bénignes ou malignes, de problème de malposition (ptosis, ectropion / entropion) ou tout simplement d’une gêne esthétique, accessible à la chirurgie.
Blépharoplastie
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à rajeunir le regard. Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre à la fois.
La blépharoplastie supérieure permet de corriger l’excès de peau (paupières tombantes) qui peut donner un aspect fatigué au regard et dans certains cas, réduire le champ visuel. Elle est indiquée devant une gêne esthétique et/ou fonctionnelle avec une atteinte du champ visuel supérieur.
La blépharoplastie inférieure consiste à enlever l’excédent de graisse et/ou de peau responsable des poches. Selon les cas, l’incision est sous ciliaire (sous la ligne des cils) ou transconjonctivale (à l’intérieur de la paupière).
Blépharoplastie supérieure :
avant / 1 mois post opératoire
-
L’intervention se déroule à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur Seine qui est agréé pour la chirurgie esthétique.
-
Pour la blépharoplastie supérieure, l’anesthésie est généralement locale et peut être complétée par une sédation.
Pour la blépharoplastie inférieure, l’anesthésie peut être locale avec sédation ou générale selon les cas.
-
Les cicatrices sont discrètes dissimulées dans les plis naturels de la peau.
Pour la blépharoplastie supérieure, elle se situe dans le pli palpébral supérieur et pour la blépharoplastie inférieure, sous la ligne des cils ou à l’intérieur de la paupière.
Tumeurs des paupières
Les paupières peuvent être le siège de prolifération tumorale.
Devant l’apparition d’une tuméfaction de la paupière, un examen ophtalmologique s’impose, pour tenter d’en poser le diagnostic précis.
Dans la majorité des cas, il s’agit de tumeurs palpébrales bénignes (hidrocystome, xanthelasma, molluscum, chalazion…).
Dans de plus rares cas, il peut s’agir de tumeurs malignes. Le carcinome baso-cellulaire est la tumeur maligne la plus fréquente (90% des cas).
La nature de l’intervention dépend du type de tumeur. En cas de tumeur bénigne et d’indication opératoire, une résection sans marge est suffisante.
En cas de tumeur maligne, une résection chirurgicale avec des marges de sécurité est nécessaire, plus ou moins associée à une reconstruction chirurgicale selon la perte de substance (greffe ou lambeau).
Malposition palpébale
Le ptosis désigne la chute de la paupière supérieure.
Cet affaissement de la paupière, lorsqu’il est gênant (amputation du champ visuel supérieur, gêne esthétique) peut être traité chirurgicalement.
La chirurgie vise à restaurer la fonctionnalité et l’apparence naturelle de la paupière supérieure.
L’ectropion correspond à une paupière qui se tourne vers l'extérieur, où son bord ne touche pas le globe oculaire.
La chirurgie vise à repositionner la paupière en la fixant au rebord orbitaire (canthopexie).
L’entropion correspond à une paupière qui se replie vers l’intérieur, où les cils frottent la cornée à chaque clignement.
La chirurgie vise à repositionner la paupière et à affaiblir le muscle pour éviter qu’elle s’enroule de nouveau vers l’oeil
Ectropion
Avant / 1 mois post opératoire
Chirurgie de l’orbite :
Eviscération
L’éviscération consiste à enlever chirurgicalement le contenu du globe oculaire en conservant son enveloppe : la sclère (le « blanc de l’œil ») ainsi que les muscles responsables des mouvements oculaires.
Le contenu du globe oculaire est remplacé par un implant permettant de restaurer le volume de l’œil et d’adapter une prothèse oculaire sur mesure, à l’image de l’œil restant.
Une consultation spécialisée préalable permettra de poser l’indication chirurgicale, d’évaluer le volume du globe et la position des paupières.
-
Elle peut être indiquée en cas de phtyse oculaire avec douleur ou gêne esthétique.
La phtyse oculaire est la conséquence chronique d’un oeil non voyant, qui va s’atrophier et entrainer des douleurs. Elle peut survenir après un traumatisme, une infection oculaire grave ou en post chirurgical.
-
L’éviscération se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire.
-
Un gonflement des paupières et des douleurs sont possibles dans les jours qui suivent l’opération
Une lentille en plastique transparente (conformateur) est placée sous les paupières et est retiré 1 mois après l’intervention.
-
La prothèse est mise en place après le retrait du conformateur.
Elle est créée par un oculariste qui réalise une prothèse sur mesure après moulage de la cavité. Une prothèse provisoire est réalisée en attendant la prothèse définitive.
-
Les complications post-opératoires sont rares : saignement, infection, lâchage de suture, ou encore une expulsion de l’implant.
Au long cours, on vérifiera l’absence de déhiscence conjonctivale avec exposition de l’implant, une chute de la paupière (ptosis), une malposition palpébrale.
Ces complications nécessite dans certains cas une nouvelle intervention chirurgicale.
Eviscération
Avant / 1 mois post opératoire