Chirurgie de la cornée
La chirurgie de la cornée comprend diverses interventions permettant de soigner certaines pathologies de la cornée et de la conjonctive.
La greffe de cornée est une chirurgie qui consiste à remplacer tout ou partie de la cornée malade d’un patient par un greffon cornéen humain. Celui-ci est obtenu par prélèvement de la cornée d’un donneur humain décédé. Il existe différents types de greffes adaptés en fonction de l’atteinte clinique de chaque patient. Les indications chirurgicales principales sont : la décompensation endothéliale post-chirurgicale, les dystrophies de cornée, les traumatismes cornéens et le kératocône.
Le ptérygion est une prolifération de tissu conjonctival en forme d’aile qui vient envahir progressivement la cornée. Il s’agit d’une tumeur bénigne dont les causes principales sont l’exposition solaire importante ainsi que l’empoussièrement. Bien que bénigne, cette pathologie fréquente peut être responsable de démangeaisons, de brûlures, de sensation de grain de sable, d’une sensation de grain de sable ou d’une baisse d’acuité visuelle. Un traitement médical permet de limiter la gêne ressentie dans les cas peu évolués. La chirurgie d’exérèse permet l’ablation du ptérygion et d’améliorer la vision dans les cas plus avancés.
Pour plus d’informations sur les pathologies de cornée et les différentes chirurgies : https://www.ophtahage.com/