Blépharite
Atteint entre 30 et 50 % de la population
Manifestations cliniques variées (sécheresse, rougeur, chalazions, etc)
1ère cause de sécheresse oculaire
Causes nombreuses (DGM, rosacée, iatrogène, allergies, infections, etc)
Importance des soins de paupières +++
La blépharite est une inflammation des paupières, prédominant en général sur le bord libre. Sa prévalence augmente avec l’âge et est estimée entre 30 à 50% selon les études.
On distingue les blépharites postérieures (dysfonction des glandes meibomiennes et atteinte conjonctivale), antérieures (peau et cils) et mixtes. De nombreuses solutions thérapeutiques existent.
La blépharite peut être responsable de sécheresse oculaire, d’irritation chronique des paupières, d’inconfort visuel ou encore de la survenue d’un chalazion.
-
La blépharite peut entraîner : rougeur des paupières, sensation de brûlure ou de picotement, larmoiement excessif, sécheresse oculaire, squames cutanés, perte des cils, altération de la qualité visuelle, etc. Des chalazions surviennent fréquemment chez les patients souffrant de blépharite.
-
Non, la blépharite n’est pas contagieuse. Elle résulte en général d’une inflammation chronique ou d’une infection localisée.
-
La blépharite est dans la plupart des cas une maladie chronique. La prise en charge permet de bien contrôler les symptômes avec un traitement adapté et une hygiène des paupières au quotidien.
Chalazion
Le chalazion est un kyste bénin se développant au dépend des glandes de Meibomius au niveau des paupières (dans le plan tarsal).
Ces glandes produisent du sébum, substance huileuse qui entre dans la composition des larmes.
Le chalazion est la conséquence de l’obstruction des glandes de Meibomius et de l’accumulation de son contenu.
-
A la phase aigüe, le chalazion se manifeste par une tuméfaction de la paupière inflammatoire : la paupière est gonflée, rouge et douloureuse.
A la phase chronique, on retrouve une lésion kystique plus ou moins inflammatoire.
-
Tout le monde peut être concerné même si le chalazion se développe plus fréquemment sur des paupières inflammatoires : blépharite chronique ± associée à une rosacée.
Chez les enfants, ils peuvent survenir en cas d’hypermétropie ou astigmatisme non corrigés
-
Dans un premier temps, le traitement est médical : soins des paupières et pommade anti-inflammatoire.
Les soins de paupière sont fondamentaux et consistent à masser la paupière en appliquant de la chaleur (compresses imbibés d’eau chaude).
Si le chalazion persiste malgré un traitement médical bien conduit, un traitement chirurgical du chalazion peut être nécessaire.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Une incision au travers du tarse (à l’intérieur de la paupière) est réalisée pour retirer le chalazion.